Dans cette nouvelle rubrique, nos lecteurs parlent aux lecteurs en nous racontant les
histoires d’éthique qu’ils ont vécu ou vu dans leur institution ou service. Ou plus exactement
ils nous racontent les interrogations, que le manque d’éthique soulève dans certains lieux
destinés pourtant à l’accompagnement des personnes dans la dignité.
Ces courtes histoires nous alertent sur la vigilance à entretenir en permanence pour éviter
tout risque de maltraitance dans les institutions Découvrez donc ici ces situations.
Après mon diplôme d’éducateur spécialisé en 1992, j’ai travaillé en SAU (service d’accueil d’urgence). J’ai alors été amené à souvent travailler avec des « lieux de
Quand j’ai commencé à travailler en IOE (investigation et orientation éducative) et AEMO (assistance éducative en milieu ouvert) en 1995, dans une grande association parisienne,
Dans cette série en 4 épisodes, notre Collectif revient sur la question des projets, qui divise le secteur de l’Action sociale : faut-il des projets, car
Si, comme nous l’avons vu, dans notre épisode 2, la finalité de l’accompagnement socio-éducatif consiste bien à promouvoir des normes a minima et à favoriser
A partir des 3 premiers épisodes de cette série, nous en sommes arrivés au constat de l’édiction de normes bien trop restrictives, qui viennent traverser
Dans cette série, nous proposons au lecteur de mieux comprendre ce qu’est la maltraitance, la manière dont elle se manifeste et les moyens pour en empêcher le développement dans les institutions de l’Action Sociale.
Dans notre premier épisode, nous avons pu nous rendre compte de la manière dont les violences institutionnelles, exercées à l’encontre des plus vulnérables dans les lieux de relégation, avaient été qualifiées aux États-Unis, puis en Europe.