Détails de l'événement
- Date:
Depuis des années, le Collectif pour une Ethique en Travail Social s’est renseigné sur les trop nombreux actes de maltraitance institutionnelle exercés envers les personnes accompagnées, qu’il s’agisse de violence ou de négligence.
Notre conviction est que ce taux plus important en France que dans d’autres pays provient en bonne partie de l’absence de véritables médiateurs entre les personnes (ou leurs représentants légaux) et l’institution, qui est à la fois juge et parti dans les situations de conflits.
Or il existe dans les pays scandinaves et anglo-saxons, dans le droit international également, la notion d’ombudsman, un médiateur indépendant spécialisé justement dans les situations de conflit entre institution et personne.
Cette pièce manquante dans l’environnement institutionnel de l’Action Sociale nécessite une véritable recherche-action sur l’opportunité de transcrire dans le droit français l’incorporation d’un tel médiateur indépendant. Au CETS nous appelons donc à la création d’un ombudsman à la française.
Vous trouverez sur ce site tous les arguments de notre plaidoyer en faveur de l’introduction de cet ombudsman, au fur et à mesure de la conduite de notre réflexion sur ce dossier. L’actualité de cette action est contenue dans la rubrique éthique en action. Nous vous invitons à en découvrir d’ores et déjà les premiers éléments, en sachant que cette partie sera complétée au fur et à mesure de nos investigations.