Philosophie de notre café du Care
Les café philo permettent à tous et à chacun de discuter librement et de partager idées et opinions. Nul besoin d’être philosophe pour avoir quelque chose à dire sur un sujet qui nous tient à cœur !
Il s’agit d’un véritable outil de culture populaire permettant au peuple (dans son sens le plus noble) de pouvoir s’exprimer et se cultiver, à partir de l’expérience de ses pairs et non pas du discours des experts. C’est en cela que l’émancipation, par rapport aux discours dominant, peut se réaliser.
Le Collectif pour une Ethique en Travail Social a fait le choix de centrer son café philo sur les questions du care, c’est-à-dire du soin et de l’attention à l’autre. Sous ce terme générique, nous souhaitons aborder toutes les questions qui peuvent traverser le champ de la Solidarité, que cette solidarité s’exerce de manière bénévole (par exemple par les proches aidant) ou de manière plus instituée au sein du Travail Social.
Nous comptons réunir ainsi sur différents thèmes de débat aussi bien des bénéficiaires, des proches, des travailleurs sociaux que tout citoyen intéressé par ces questions.
Le déroulement type de ces café du care d’une durée d’environ 2 heures est le suivant :
D’abord servir un bon café (des jus de fruits aussi) et de la croissanterie
Entendre ensuite le témoignage autour d’un-e animateur-trice d’une ou de plusieurs personnes, qui ont été confrontées au thème abordé
Ouvrir ensuite le débat à toute la salle
Se quitter en se disant qu’on a pu entendre les autres et être entendu
La volonté de notre Collectif est double. En plus des apports que chacun aura pu retirer de ces échanges, nous sommes persuadés que la richesse des propos méritent une tribune. C’est pourquoi nous voulons instaurer une véritable synergie entre plusieurs dimensions de notre Collectif. Pour cela, dans un second temps, nous reprendrons sur notre site l’essentiel des propos échangés ce jour-là, pour les mettre à disposition de tous ceux, absents le jour du café du care, mais intéressés par le thème.