Saison 2025

Pourquoi le CARE ?

Parce que la fragilité des individus dans une société brutale impose de plus en plus de se soucier des autres et de soi-même.

Parce que ces solidarités quotidiennes touchent des pans entiers des activités économiques et sociales santé, travail social, habitat, éducation, formation, sécurité et prévention. Parce que assurées par des services solidaires, marchands ou par des individus libres, nous en sommes tous bénéficiaires.

Parce que le lien social se fabrique largement à travers l’aide, l’attention réciproque mais aussi l’accompagnement de l’autre. Parce que certains ont lancé ce mot pour réveiller des solidarités.

Parce que d’autres ont fait le choix de lancer ce mot anglo-saxon à la figure de la société française dominée par l’état providence pour faire reconnaître d’autres choix possibles.
Parce que d’autres encore veulent accaparer le mot sur le marché des services à la personne.

Pour toutes ces raisons nous n’échapperons pas à la nécessité de nous poser quelques grandes questions sur le statut des accompagnants, sur le rapport marchand du service à la personne et l’éthqiue en travail social.

Le «café du care, de l’accompagnement et de l’éthique en travail social » cherchera à relier le care aux préoccupations de l’écologie politique, au débat sur l’équité intergénérationnelle, aux luttes des femmes, à l’activité économique et solidaire, à la valorisation des travailleurs sociaux du secteur.

L’idée venue des cafés philos et des cafés des aidants est de réunir pendant deux heures, dans un lieu convivial et autour d’un buffet préparés par les animateurs, tous celles et ceux qui veulent réfléchir très simplement aux grandes questions du souci des autres, du souci de soi et du soucis de la terre. Ni conférence, ni séminaire mais un lieu en mouvement qui accepte une diversité d’opinions et croise les regards entre intellectuels, travailleurs sociaux, étudiants, usagers, vieux, jeunes.

Le café propose aussi des séances pratiques avec des informations

Le café est né d’une envie commune de Frédéric Brun, président du SAD Entr’aide et du centre Mix’Ages, de Serge Guérin, sociologue, spécialiste des seniors et de Eric Denoyelle, formateur en travail social, d’inventer des moments de dialogues autour de la société de l’accompagnement et du care.
Après une introduction courte et accessible sur le sujet du jour par un invité, les animateurs (à tour de rôle Eric Denoyelle et Frédéric Brun)  encouragent la libre discussion de la salle, les interpellations, les dissonances.
Pour la quatrième saison, les cafés du care évoluent. Deux thèmes seront traités en alternance autour de huit séances. Celui de la l’autonomie à domicile et celui de l’éthique en travail social.

Ils se dérouleront toujours au centre intergénérationnel Mix’âges, 112 rue Brancion 75015 Paris

www. https://entraide-dom.fr/

Programme indicatif :

  1. La solidarité à la source ? Vers une protection sociale généralisée ?

animé par Frédéric Brun

13 février 2025

  1. Aide à domicile ? Auxiliaire de vie ? Aide ménagère ?Les mots du Bien vieillir

A l’occasion de la journée nationale des aides à domicile

Animé par Emeline Callec Responsable de secteur et Gina Ikken Directrice de SAAD 13 mars 2025

Évaluer l’impact sur les publics des mots utilisés Aider à choisir, sur une base comparative et objective, les “mots justes” qui permettront de mieux désigner et qualifier : les personnes âgées, le vieillissement et la dépendance, les établissements, les métiers et les pratiques (soins, hébergement, services, animation, etc.) Entraîner et convaincre la société française, des parties prenantes jusqu’au grand public, à utiliser des mots justes

  1. La société du care viendra-t-elle d’un imaginaire des futurs ou du présent bienveillant

avec Ariel Kyrou autour de son livre sur les Philofictions

15 mai 2025

  1. Lanceurs d’alerte entre fidélité et responsabilité

Avec Eric Denoyelle du Collectif pour l’éthique en travail social 3 juillet 2025

  1. Santé des ecosystèmes et eco anxieté : une voie pour passer à l’action ?

avec Virginie Coulombe psycho-clinicienne et Hugo Tiffou, Copilote de la stratégie santé environnement à Médecins du Monde

11 Septembre 2025

  1. Les nouveaux enjeux de la parentalité

avec Claire Tvrudy Cofondatrice de l’association Le Village qui œuvre pour créer une communauté de parents qui s’entraident sur les sujets de parentalité, d’éducation et de lien social, dans le quartier Brancion Bartholomé 

9 octobre 2025

  1. L’éthique de fin de vie en débat.

avec Yves Claude Martin Philosophe des savoirs animé par Frédéric Brun

11 décembre 2025